L'histoire des licornes dans la bible

Origine et signification licorne -

L'histoire des licornes dans la bible

de lecture - mots

Quand beaucoup de gens entendent que les licornes sont mentionnées dans la Bible, ils imaginent la licorne mythique avec une crinière flottante et une corne étincelante. Mais, cette image de la licorne n'est qu'une fantaisie. Les licornes sont mentionnées dans la Bible.  En effet, elles sont mentionnées dans la Bible à neuf reprises. Mais, avant de vous précipiter pour vérifier par vous-même, vous devez savoir que le mot licorne n'apparaît que dans la version autorisée de la Bible de King James, ce qui signifie que si vous avez une Bible moderne, un autre mot a probablement été substitué à licorne pour distinguer les licornes mentionnées dans la Bible des licornes mythiques.

L’histoire de la licorne selon la Bible

Vous vous demandez peut-être comment on peut savoir que les licornes de la Bible n'étaient pas vraiment les licornes légendaires. En vérité, personne n'en est vraiment sûr, mais il y a quelques indices historiques qui nous éclairent sur le sujet. Parce que l'Ancien Testament a été écrit en hébreu et plus tard traduit dans d'autres langues, il est facile pour la signification des mots de changer avec le temps. C'est exactement ce que de nombreux érudits religieux pensent qu'il s'est passé avec le mot « licorne ».

Vers 250 av. J.-C., un groupe d'érudits grecs a entrepris la tâche de traduire le texte biblique hébreu original en grec pour le rendre disponible au public. Quand ces érudits ont rencontré le mot hébreu "re'em", ils étaient perplexes. Il faisait probablement référence à un bœuf sauvage avec une seule corne, mais comme il avait disparu, les Grecs n'avaient pas de mot pour le nom de l'animal. Ils ont fait ce que tout bon érudit aurait fait et l'ont traduit par le mot le plus proche qu'ils connaissaient. Ils ont utilisé le mot monokeros, qui signifie une corne pour décrire la licorne biblique.

licorne-bible

Plus tard, lorsque saint Jérôme traduisit la Bible en latin, il rencontra le mot monokeros et fit la même chose. Il utilisa le mot latin unicornis, qui signifiait aussi une corne. En 1611, lorsqu'un groupe de savants a traduit la Bible en anglais, il n'y avait pas d'équivalent anglais pour le mot unicornis, alors ils ont inventé le nouveau mot anglais unicorn.

Qu’est-ce qu'un Monokeros ?

Il est intéressant de noter que le mot grec monoceros (monokeros) nous donne plus d'indices sur l'identité de la licorne biblique.  Beaucoup citent la version de 1828 du Dictionnaire Webster comme preuve que monokeros fait référence à la licorne mythique et non à un bœuf sauvage ou un rhinocéros. S'il est vrai que le Dictionnaire Webster définit un monoceros comme une licorne.

Il y a plus dans l'histoire. Le dictionnaire de 1828 fournit plus de détails dans sa définition de la licorne : Un animal avec une corne. Il est clair que le mot monceros faisait référence à une licorne, mais il s'agissait plus probablement d'un type de rhinocéros à une corne que d'une licorne mythique dansant parmi les arcs-en-ciel.

Les licornes dans les versets de la Bible ?

Bien que l'apparence de la licorne ne soit pas décrite dans la Bible, elle fournit quelques indices sur la nature de cette bête mystérieuse.

  • Dans les versets 23:22 et 24:8, la Bible parle de la force d'une licorne.
  • Ancien Testament 33:17, Psaumes 22:21 et Psaumes 92:10 parlent de la corne de la licorne.
  • Dans Psaumes 29:6, la licorne est comparée à un jeune veau qui saute, tandis qu'Isiah 34:7 mentionne les licornes dans le même contexte que les taureaux et les bœufs.

D'après le contexte du mot licorne dans la Bible, nous pouvons conclure que la licorne était un animal de grande force, semblable aux taureaux et aux boeufs avec une corne remarquable. Nous pouvons aussi conclure qu'elle n'était pas un animal domestiqué utilisé pour labourer les champs.

histoire-licorne-bible

La réponse à la question "Y a-t-il des licornes dans la Bible ?" est oui, mais personne ne sait avec certitude à quoi ressemblait vraiment la licorne biblique. La plupart des érudits s'accordent à dire que les licornes mentionnées dans la Bible étaient soit un type de bœuf sauvage comme le suggère le nom hébreu, soit un rhinocéros à une corne comme le suggère le grec. Presque tout le monde est d'accord pour dire que la licorne biblique ne correspondra probablement pas à l'image que nous nous faisons de la licorne mythique.

Vous pensez que les licornes existent et qu’elles sont de merveilleuses et majestueuses créatures ? Alors, n’attendez plus et entrez dans le monde magique de Ma Petite Licorne afin d’y découvrir une multitude de surprise pour petits et grands !


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.