Origine et signification de la Licorne

Origine et signification licorne -

Origine et signification de la Licorne

de lecture - mots

4 min de lecture - 869 mots

Les licornes ne fascinent pas seulement dans les romans de fantaisie. Le cheval blanc à la corne torsadée sur le front enchante petits et grands par ses capacités magiques. De nombreuses légendes s'entrelacent autour de cette créature mythique. Nous allons ensemble examiner de plus près l'origine et le symbolisme de la licorne.

L’ORIGINE DE LA LICORNE

En Europe, la licorne est devenue célèbre grâce à l'Ancien Testament dans la Bible. Un texte hébreu a été traduit en grec ancien au IIIe siècle avant J.-C. Or, les 72 traducteurs ne savaient pas quel était le mystérieux animal "Re´em". Finalement, ils lui donnèrent le nom de "Monokeros" qui signifie licorne en allemand.

origine-signification-licorne

Cependant, cet animal n'a rien à voir avec la créature gracieuse et majestueuse qui fait rêver petits et grands.

Aujourd'hui, on sait qu'on a parlé d'aurochs. Mais comment passe-t-on d'un animal portant deux cornes à une licorne ? L'erreur a probablement été commise dans les peintures murales babyloniennes, avec lesquelles l'animal devait être vu, mais seulement dans la vue de profil. Les traducteurs n'ont donc reconnu qu'une seule corne...

Ce n'est qu'en 1779 que Heinrich Sander a reconnu l'erreur de traduction. Jusque-là, les gens supposaient que la créature mythique existait dans la Bible.

REPRÉSENTATION DE LA LICORNE DANS L’ANTIQUITÉ

Dans la mythologie romaine et grecque, la licorne n'est pas mentionnée, il n'y a pas non plus d'illustrations de cette époque. Cependant, au deuxième siècle après Jésus-Christ, un livre populaire chrétien primitif, le "Physiologus", est apparu en grec. Il dit que seules les vierges peuvent attraper des licornes. Une corne représente le monothéisme et l'incarnation de Dieu.

licorne-antiquité-signification

LES LICORNES AU MOYEN-ÂGE ET À L’ÉPOQUE MODERNE

Divers voyageurs ont déclaré qu'ils avaient vu des licornes. C'est ainsi que Marco Polo a décrit qu'il avait vu un spécimen à Sumatra. Il s'agit probablement du rhinocéros de Sumatra. Le jésuite Jerónimo Lobo, l'aventurier Edward Webbe et le voyageur John Bell veulent aussi avoir vu des licornes quelque part dans le monde. C'était probablement dû aux légendes répandues. Les gens ont donc aussi rapporté ce qu'ils pensaient avoir vu. Le physiologiste a été très important pour la croyance chrétienne aux licornes jusqu'au début des temps modernes.

Les alchimistes médiévaux ont commencé à voir la licorne comme le lion comme "Spiritus Mercurius".

En conséquence, l'être qui représentait la pureté active et la puissance pénétrante de l'esprit de Mercurius apaisait le lion. 

LA LICORNE DANS LES TEMPS MODERNES

De nos jours, la licorne prend beaucoup d'importance en tant que créature dans les romans de fantaisie, en tant que jouet, vêtement, décoration et même accessoires.

Eh oui ! La licorne peut se retrouver dans plusieurs domaines.

Découvrez par exemple, nos mugs parfait pour un petit déjeuner à la fois magique et féerique.

 

L'engouement pour les licornes de ces dernières années a fait en sorte qu'en plus des nombreux cadeaux de licorne, il existe probablement aussi une édition Licorne pour chaque produit de tous les jours. La compagnie ferroviaire allemande Locomore dit dans ses conditions de transport que le transport d'une licorne accompagnée d'un enfant de moins de 14 ans est gratuit tant que la sécurité des passagers n'est pas compromise. Entre-temps, la licorne est également arrivée dans l'industrie alimentaire : de la bière de licorne au vin chaud de licorne en passant par les saucisses de licorne, tout est possible !

LA SIGNIFICATION DE LA LICORNE

Dans la mythologie chinoise, indienne et chrétienne, on trouve l'animal magique. C'est généralement un cheval blanc avec une corne tordue, mais les licornes mythologiques peuvent aussi avoir une queue de lion, des sabots fendus ou parfois des ailes comme le cheval Pégase de la mythologie grec.

LE SYMBOLE DE LA LICORNE

Les licornes sont fascinantes parce qu'elles sont rares, précieuses et sont un animal spirituel. Elles ont également un effet curatif et est un symbole de pureté, d'innocence et de liberté. Elles sont considérées comme un animal de pouvoir. Ce qui signifie rester fidèle à soi-même et se libérer des compulsions. Il faut se déplier et nager à contre-courant sur son propre chemin. De plus, elles luttent contre les dangers, défie toutes les maladies et ramène les morts à la vie.

licorne-puissante-militante-féerique

La licorne est militante et puissante, c'est pourquoi elle se trouve souvent dans le contexte politique. Elle symbolise la liberté, la paix, le pluralisme et la diversité des opinions. La licorne se trouve souvent en combinaison avec un arc-en-ciel. L'hypothèse qu'il y a un trésor au bout de l'arc-en-ciel est bien connue. Cela représente une utopie sociale, la recherche d'un lieu où tout est plus beau et plus juste.

Comme tu l'as compris, rareté, féerie, magie et liberté représentent à eux seul cet animal majestueux qui est la licorne.

Alors si toi aussi, tu veux ton symbole de licorne à la maison, viens découvrir ces magnifiques tableaux licorne

tableaux-licorne-decoration


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.